Le bain de siège pour soulager les douleurs hémorroïdaires : nos conseils

Cliquez ici pour stopper vos douleurs en moins de 30 jours !
 

bain de siege hemorroidesSouffrir des hémorroïdes peut s’avérer un véritable calvaire.

Les crises très douloureuses et répétées en disent d’ailleurs long. Parmi les méthodes naturelles utilisées dans le traitement des hémorroïdes, je souhaite dans cet article revenir sur le bain de siège qui jouit d’une incontestable efficacité.

 

Qu’est-ce qu’un bain de siège ?

Cette technique repose sur un principe relativement simple. Elle consiste à soulager la douleur anale avec de l’eau. La méthode est utilisée depuis fort longtemps et ses résultats ne font l’ombre d’aucun doute. En effet, à travers cette hydrothérapie, on procède au nettoyage de la zone atteinte, ce qui permet non seulement de soulager les douleurs, mais d’éviter des bactéries opportunistes. (Consultez cet article pour découvrir d’autres conseils pratiques afin de soulager vos douleurs)

En général, l’eau devant servir au bain est recueillie dans une bassine. Il peut y être ajouté selon les cas, diverses herbes ou huiles essentielles afin d’améliorer les effets. Ainsi, l’hamamélis est très recommandé grâce à ses propriétés vasoconstrictrices et peut être incorporé au bain. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’homéopathie appliquée aux crises hémorroïdaires.

Quoiqu’il en soit, les plantes ne sont pas obligatoires, l’eau se suffisant à elle-même. Il est également proscrit toute utilisation de savon parfumé. Pour finir, il est primordial de veiller à ce que l’eau du bain soit claire et limpide.

 

Comment réaliser un bain de siège ?

bidet bain de siege hemorroidesAfin de réussir son bain de siège, quelques éléments sont à prendre en compte dans la préparation. Dans un premier temps, il y a lieu de choisir son siège. Le siège dont il est ici question est généralement un bidet, une bassine ou un récipient spécialement destiné à cet usage. Il en existe d’ailleurs dans le commerce et vous n’aurez aucun mal à vous en procurer (certains comme celui présenté ci-contre en photo peuvent même s’adapter à la cuvette de vos WC). Le siège devra être suffisamment large pour permettre une assise englobant l’anus et la région fessière. De même, il devra être d’une profondeur raisonnable (10cm au moins).

Ensuite, il faudra penser à la durée du bain. Il est admis que le bain ne commence à produire des effets bénéfiques qu’à partir de 15 minutes. Toutefois, le faire durer davantage ne comporte aucun risque. Par ailleurs, il est recommandé de prendre 2 ou 3 bains de siège par jour en cas de douleurs.

Pour un effet optimal, il est conseillé de réaliser des bains de siège à l’eau froide, voire même très froide. L’eau froide est en effet connue pour ses effets vasoconstricteurs (qui permettent de rétrécir les vaisseaux sanguins) et anesthésiants (ayant un impact direct sur les douleurs ressenties).

Pour finir, une fois le bain terminé, le nettoyage doit être fait avec un linge en coton propre et sec.

 
Cliquez ici pour stopper vos douleurs en moins de 30 jours !